11.6.14

Les rameurs de l’Aviron vice-champions de France pour la 2e fois


ROWING AND SPORT EN FRANCES

2.le huit de l'ab vice cht 2014
Il y a 3 ans maintenant, les rameurs de l’Aviron bayonnais avaient lancé le défi du huit afin de renouer avec un passé glorieux. A Brive, il y a deux ans, les Bayonnais avait déjà atteint le podium (3e), l’an dernier ils étaient parvenus à se hisser à la seconde place, et dimanche dernier, le bateau de l’Aviron s’est payé le luxe de faire trembler l’inamovible champion de France de Verdun (13 titres sur 14 finales) avant de confirmer son rang de vice-champion de France. Voilà désormais le club des bords de Nive redevenu l’un des meilleurs clubs français dans l’exercice du huit, la discipline la plus prisée, celle qui fit la gloire des Bayonnais dans les années 50.

Les Bayonnais se rapprochent d’un titre

Déjà l’an dernier sur ce même plan d’eau de Bourges, le huit de l’Aviron Bayonnais avait marqué les esprits en devançant sur la ligne d’arrivée les Nantais champions en titre et en  résistant jusqu’au bout aux intouchables rameurs de Verdun : « Verdun avec ses 6 internationaux était vraiment intouchable mais on a pris un bon départ. Malgré un gros vent de travers et une eau agitée, on a résisté à leur domination, on termine à 3 secondes derrière eux » précisait à l’époque Julien Despres tout heureux d’avoir pu décrocher la médaille d’argent au nez et à la barbe des Nantais avec leurs 4 internationaux, réalisant la meilleure performance du club en 60 ans.
Cette année, les Bayonnais qui avait reçu le renfort à l’intersaison de leur nouvel international Matthieu Androdias ont fait encore mieux, ils ont pris la tête de la course devant Verdun pour virer devant les champions de France à mi-parcours avec une demi longueur d’avance : « On est resté en tête jusqu’à 800 m de la ligne, on a tout donné, on y a cru, c’est la première fois que l’on passe aussi près du titre, aussi près de Verdun », avouait la jeune barreuse Deborah Bobe. Les Bayonnais ont poussé pour la première fois les rameurs de Verdun dans leurs derniers retranchements, ce qui a fait tomber le record du bassin en 5 mn et 36 s pour les 2000 m de course.

Les filles en progrès aussi avec Rachel Jung

Le huit de l’Aviron composé des 3 internationaux Julien Despres, Mathieu Androdias et Julien Montet, plus deux internationaux basques Imanol Garmendia et Jon Carazo, complété par 3 jeunes prometteurs Quentin Insa Gallart, Jonathan Bertrand, Xavier Malharaincin était barré par une fille, Deborah Bobe, encore junior surclassée chez les seniors. Cette barreuse qui a du tempérament pour mener sur l’eau les 8 garçons participait aussi avec Rachel Jung au double féminin poids léger.
Elles sont passées tout près d’une médaille de bronze (4e), elles échouent au pied du podium au terme d’un duel serré avec le club de Beaucaire. « On a fait un bon départ, on était à la lutte bord à bord avec Beaucaire pour la 3e place du podium, malgré des relances et une remontée sur le dernier 500m, il nous a manqué un peu de jambe car on a tout donné pour aller chercher le podium », précisait Rachel Jung qui se félicitait des progrès des filles cette saison. « Cela faisait longtemps que l’Aviron n’avait pas eu 2 bateaux féminins en finale, cela est prometteur pour l’avenir », s’enthousiasme-t’elle.
Effectivement, le quatuor féminin Amelia Landaburu, Virginia Diaz, Céline Vacher, Cécile Gastellu termine cinquième de la finale relevée du quatre barreur. Autre performance enregistrée par les Bayonnais, le quatre barré en pointe sénior médaille d’or de ces championnats sur les 1000m du critérium. Le quatuor Ander Zabala, Alexis Saitta, Laurent Mioque, Julen Landaburu, barré par Roxane Landais a dominé tous ses rivaux en s’imposant de bout en bout devant les équipages parisiens. Au total l’Aviron Bayonnais place 5 bateaux en finale (le cinquième étant le quatre barreur en pointe), confirmant son statut parmi les 10 meilleurs clubs francais.

No hay comentarios:

Publicar un comentario